Ouvrages parus

- Psychopathologie en pratique médicale. Voies d’entrée. Thérapeutique. Paris, Masson, 1964. Transcription des « maladies mentales »(syndromes et entités) en processus.

- Les Processus névrotiques. L’Expansion scientifique, Paris, 1968. Essai de transcription en processus de structures d’ordre névrotique; 

- Glossaire de Psychiatrie. Masson, Paris, 1970 (Prix Bordin de l’Académie Française). Définition de 3400 mots propres à la psychiatrie.

- Psychiatrie et Méthodologie. Masson, Paris, 1970. (Prix Ritti de l’Académie de Médecine). Introduction à une première méthodologie en psychiatrie, spécifiant l’attitude, les démarches, les méthodes, les hypothèses, et les théories utilisées en cette discipline. 

- Introduction à la psychiatrie théorique. Masson, Paris, 1971. Passage d’une psychiatrie empirique sensible à des conceptions virtuelles de la discipline. 

- Psychiatrie de synthèse. Masson, Paris, 1973. Essai de réunification virtuelle des diverses approches existantes en psychiatrie.

- Métapsychiatrie. Masson, Paris, 1974. Introduction à une première épistémologie en psychiatrie avec un exposé des obstacles épistémologiques d’ordre rationnel. 

- Magie et mythe en psychiatrie. Masson, Paris, 1977. Étude des obstacles épistémologiques d’ordre sensible. 

- Les Processus psychopathologiques de l’adulte. Toulouse, Privat, 1981. Mise au jour des niveaux d’organisation psychiques par l’observation psychiatrique. 

- Les Mouvances psychopathologiques. Essai de psychiatrie dynamique. Toulouse, Erès, 1983. Mise au jour des intégrations.

- Permanence et relativité du trouble mental. Toulouse, Privat, 1986. Mise au jour des communications.

- Le Phénomène moral. Approche psychiatrique et interdisciplinaire. Toulouse, Privat, 1989. Mise au jour des régulations.

- Le Nouvel esprit psychiatrique. Métamorphose et développement de la psychiatrie clinique (avec la participation d’Axel Randrup). Paris, Édit. Frison-Roche, 1996. "Le trouble mental ne peut plus être considéré comme un phénomène enkysté dans une nosographie figée. Ses liens avec l'environnement familial, social et culturel le façonnent suivant  une spatio-temporalité particulière, selon des formes qui deviennent polymorphes et mouvantes, des dynamiques qui suscitent des fractures évolutives... Son étude clinique doit donc être renouvelée sur un mode plus rigoureux et plus souple. Elle se fonde ici sur une méthode d'analyse et de synthèse qui recourt aux notions d'ensemble, aux logiques du flou, envisage des processus formant des synthèses et des réseaux modélisables... » .

- Le Processus de connaissance. Unité et déploiement des dynamiques psychiques. De la psychiatrie à  l’interdisciplinarité (avec la participation de Jean-Blaise Grize). Paris, Édit. Frison-Roche, 2000. "La connaissance répond-elle à une pulsion de l'homme pour comprendre les phénomènes et les situations qui l'entourent ? Pour l'auteur, neuropsychiatre, cela ne fait aucun doute et il en étudie la genèse au travers des plus importantes dysrégulations psychiques, dont on sait qu'elles peuvent impliquer des troubles du comportement, des troubles des automatismes ou encore des troubles du fonctionnement d'ensemble des diverses organisations...".

- L’Activité psychique. De la psychiatrie à une théorie de la connaissance. Paris, L’Harmattan, 2003. "L'activité spécifique de l'homme est de pouvoir penser. Mais qu'est-ce que penser ? Penser, c'est cette activité de l'esprit qui crée des formes et des liens, et qui fonde ainsi les connaissances. Quels sont ces formes et ces liens ? Comment le sujet organise-t-il le milieu dans lequel il se trouve ? Par quelles opérations donne-t-il un sens aux choses ? Voilà ce qu'expose le nouvel ouvrage du Dr. Pierre Marchais, qui s'appuie sur les données de la psychiatrie en les comparant à celles des autres disciplines ".

- La Conscience humaine. Des flux énergétiques réflexifs interactifs et transcendants. Paris, L’Harmattan, 2007" Etant donné sa complexité, aborder la conscience peut apparaître une gageure. Cette étude en distingue les aspects réflexifs et transcendants et en différencie la nature chez d'autres espèces. La diversité de ses structures émerge d'un réseau de boucles énergétiques soumis à des régulations internes et externes ".

- L’Esprit. Essai sur l’unité paradoxale des flux énergétiques de la dynamique psychique. Paris, L’Harmattan, 2009. " Le concept de "L'Esprit " aux multiples sens est aujourd'hui déprécié au nom de la scientificité et des techniques contemporaines ; il resurgit ici avec une approche interdisciplinaire et de nouveaux outils de pensée. Force énergétique qui anime et oriente la dynamique de pensée et ses automatismes, l'esprit contribue à leur donner un sens et à apaiser des oppositions apparemment irréductibles ".

- Troubles mentaux et interprétations informatiques. Contribution à l’étude du fonctionnement psychique (avec Alain Cardon). Paris, L’Harmattan, 2010 . « L'informatique envahit notre vie quotidienne, contribue à son accélération, et modifie les relations interhumaines. Cet ouvrage montre qu'une rencontre fructueuse est possible entre la clinique psychiatrique et l'informatique. Ces apports qui dépassent les seuls aspects techniques, permettent de mieux préciser les rapports de l'esprit et de ses automatismes, les risques encourus en se soumettant aveuglément à ces derniers, et les moyens d'y remédier " .

- Psychiatrie générale. Fondements théoriques, cliniques et interdisciplinaires. L’Harmattan, Paris, 2012.                         " La psychiatrie est-elle destinée à demeurer hétérogène ? Est-elle sur le déclin comme certaines critiques l'affirment ? Peut-elle au contraire s'unifier et se renforcer pour trouver un nouvel élan ? Une étude d'ensemble des flux psychiques constituant les troubles mentaux, jointe à l'analyse de leurs liens avec les autres disciplines, incite à structurer une psychiatrie générale plus unitaire "

- Les infrastructures du trouble mental. Renouvellement des modes de pensée en psychiatrie. L’Harmattan. Paris, 2015. « … Le trouble mental se forme, se déforme, et peut même se transformer au gré des flux énergétiques internes et externes qui animent le système psychique. Ses représentations fondées sur ses seules apparences ne sauraient en refléter toute la complexité. Il est donc nécessaire d’en connaître les infrastructures cachées, car le trouble se construit à partir des multiples éléments fonctionnels sous-jacents et de milieu qui le structurent…  Une orientation interdisciplinaire paraît capable d’assurer un développement et un renouvellement permanent à la psychiatrie… Elle permet d’apporter des réponses aux énigmes encore irrésolues, et d’éclairer davantage le fonctionnement normal et pathologique du système psychique »

- Psychiatrie et interdisciplinarité.  L'Harmattan, Paris, 2017. "A l'ère du numérique, une stratégie interdisciplinaire consiste à établir des liens entre disciplines différentes, malgré les frontières qui les séparent. Elle vise l'extraction d'invariants fonctionnels, permettant ainsi de dépasser les seules apparences du trouble... Ce dernier devient alors conçu comme une altération fonctionnelle du réseau énergétique constitué. Il est alors représenté par des modèles dynamiques qui peuvent en traduire non seulement les différentes formes, mais aussi les mouvances et les éventuelles transformations..."


Ouvrages collectifs

- Dictionnaire français de Médecine et de Biologie. A. Manuila et coll. Masson, Paris, 1970.

- Logique, discours et pensée. Mélanges offerts à Jean-Blaise Grize. P. Lang, Berne, Suisse, 1997.

- La lecture du monde. Livre d’hommages à Yves Pélicier.  J. Pélicier. Paris, PUF, 1998.

- La Psychopathologie et la philosophie de l’esprit au Salon. J. Chazaud. Paris, L’Harmattan, 2001.


Travaux traduits

En traduction italienne : 

        Métapsichiatria (Trad. L. Gentille). Il Pensiero scientifico. Roma, Italia, 1976 ;

En traduction portugaise :

     Introduçao a uma metodologia geral em psiquiatria  (Trad. Luiza Lahmeyer Leite Ribeiro et Angela-Maria Bastos-Alves). Édit. Roche, Rio de Janeiro, Brazil. 1982

      Modelos operatorios em psicopatologia (Trad. Angela-Maria Bastos-Alves). Édit. Roche, Rio de Janeiro, Brazil, 1983.

En traduction espagnole :

       Procesos psicopatologicos del adulto (Trad. Pérez-Rincon). Pr. Med. Mex. S.A.0., Mexico, 1985.

En traduction japonaise :

       Seishin Katsudo (L’Activité psychique), (Trad. Toshiro Fujimoto). Sozo Syuppan, Tokyo, 2010.

       Seishin syogai no kabukouzou (Les Infrastructures du trouble mental), (Trad. Thoshiro Fujimoto). Kongo Syuppan, Tokyo, 2017.

                                                                                                                          

 

 

 


 

Créez un site Web gratuit avec Yola